Présentation 

Fondée en 1998, depuis 2009 l’association à pour objectif d’être un « centre de formation » dans la pratique du VTT. Elle accueille tout public, hommes , femmes à partir de 10 ans. L'apprentissage se fait à travers des ateliers pédagogiques et ludiques (trial, course d’orientation,descente,cross-country).

Nous nous sommes structurés depuis 2009 (formations des bénévoles), et a ce jour nous sommes labellisé « Ecole de cyclisme » et « Club compétion » depuis 2018 par la FFC.

Initier, découvrir, transmettre puis accompagner nos jeunes pilotes sur les compétitions VTT locales, régionales et nationales pour les plus motivés sont le leitmotiv de notre école de vtt.

De la diversification...  On en veut ...On la pratique !

Des études ont démontrées que ceux qui se spécialisaient trop tôt , arrêtait très vite le VTT par lassitude psychologique  voir bun out : épuisement psychologiques et blessures !

[ Law.M & Erisson,K (2007) The development of expertise in rythmic gymnastic International Journaj of sport and exercise Psychology5, 82-103]

C'est une vision du développement à long terme ( 5 ans ) du sportif que nous proposons au club où les animateurs, entraîneurs ont un rôle primordial.

C'est pour cette raison que nous sommes " École" donc  pluri disciplinaire en proposant du trial, de la descente , du cross country , de l'enduro et de la course d'orientation pour éviter cela.

Quelque soit les âges , le trait d'union demeure PROPULSION  -  ÉQUILIBRE  PILOTAGE

Qu'est ce le cross country (XC) ?

Transmission de valeurs

Qu'est ce un bon éducateur ?

Comment fonctionne-t-on ?

Faits marquants

POMMIERS VTT fête ses 20 ans !

Fondée le 04 Mars 1999 par Daniel Pechard

 

​​2009  Création de l ’Ecole de VTT  

            Structuration de l ‘école avec 2 Brevets d ’état VTT en prestation et 4 Brevets Fédéraux

 

2010  Réorganisation, structuration de l ’école pour évoluer sur les circuits régionaux et nationaux

            Podium régionaux

            Sélection aux TFJV des jeunes pilotes de Pommiers VTT ( Trophée de France des Jeunes Vététistes )

 

2012  Transition de l ’école pour tendre vers un modèle Team « Cross Country » désirant faire des compétitions.

            Un podium au Championnat du Monde Master au Brésil ( Patrick Balthazard )

            Plusieurs podiums régionaux

 

2013  Création d'u Team DN3 ( Division National 3 ) : Pommiers VTT - Matériel-vélo.com

 

2014  Pérennisation Ecole de VTT :

            Consolidation du team Materiel-vélo.com

2015 Séparation du team matériel-vélo.com avec le club  ( Passage Team UCI )

​2016 Création d’un team DN3 : Pommiers VTT - Eric Favre

            Création d'une section sportive avec le collège de Saint Laurent de Chamousset

2017 Création Team de marque : Eric Favre

2018 Démission du team Manager du team Eric Favre ( Août )

2019 Création d'un team DN3 : Pommiers VTT

            Création d'une section sportive avec le Lycée Louis Armand de Villefranche sur Saône

L'association totalise 103 membres.

De nombreux coureurs évoluent sur les circuits nationaux et internationaux.

Le coureur " Thomas GRIOT " professionnel au team MASSI ( 2019 ) est à Pommiers VTT depuis 2014.

Notre président ?

Olivier Berthe est sans aucun doute est un vrai sportif dans l’âme et amoureux de la bicyclette. Amateur des "raid VTT" et d'épreuves de longues distances sur route ( 24h ), il s'adonne maintenant au VTT.Licencié depuis 1998 à Pommiers, il devient Président du club en 2008.

Son passif...?

Il a débuté le cyclisme en Junior à l'Avenir Cycliste du Haut Berry sur route en remportant sa première course.Durant ces années de "routard" il s'est formé sur la piste pendant 2 ans sur le vélodrome de Bourges.

De par ses qualités de rouleur, il s'est spécialisé en poursuite et en vitesse .Suite à ces titres départementaux et régionaux  , il se focalise  plus particulièrement dans la discipline du contre la montre . Coaché par Robert Franier et le CTR FFC Guy Dubois de nombreux podiums et de victoires ont couronnées ses deux années pour occuper le top 10 français sur route et piste .

La première année d'espoir a été marquée par une chute sur la piste de Bourges. De part sa chute et ses études  il raccrocha le vélo durant 11 ans, période durant laquelle il s’est adonné à la course à pied (10 000 m et semi-marathon) . Il reviendra dans le monde du cyclisme et plus particulièrement au VTT en 1998 suite à une mutation professionnelle de Nevers à Lyon.

Interview du président

Comment êtes vous arrivé président  ?

Il y a plusieurs facteurs :

- J'ai vécu durant mon adolescence des moments inoubliables sur tout les plans ( sportifs, rencontres d'athlètes, d'officiels, de bénévoles,d'entraîneurs, kiné, nutritionniste, ...) une sorte de "Human data lake" où les personnes avaient la même passion et donnaient de leur temps sans compter.

- Après avoir participé aux coupes de France VTT sans trop de succès avec notamment Patrick Balthazard, le club avait besoin d’un président.  Patrick B ressentait cette passion et ce côté fédérateur en moi et m’a convaincu de prendre la présidence en 2008. Je me suis dit : pourquoi pas ?

- Ma motivation est de transmettre cette passion comme les personnes qui m'ont entourées en cherchant l'excellence pour les plus compétitifs , et le loisir pour d'autres

Grâce au travail collectif des membres du bureau , j'ai certes dynamisé l’école, mais aussi l’ensemble du club  pour pouvoir accueillir une cinquantaine de jeunes, chiffre butoir pour garantir une sécurité maximale.

" 11 bénévoles encadrent l’école tout au long de l'année et notre école a été labellisé École de cyclisme et Club compétition. Ce n'est pas le fruit du hasard mais d'un travail collectif  durant plusieurs années .Comme tout sportif c'est la "détermination, l'engagement et la remise en question  qui est le maître mot " fait remarquer le président tout sourire,

Le club va t'il grossir ?

" Non !   Nous ne souhaitons pas massifier . Je privilégie la qualité  que la quantité.  "

Pour la rentrée 2020, nous avons créer une " section sportive cyclisme "en partenariat  avec l'établissement scolaire Louis Armand où nous serons club référent VTT.

Pommiers VTT déjà partenaire d'une section sportive depuis 2016 avec le collège Saint Laurent de Chamousset, complète la trajectoire et donne un sens à ce que l'on fait et propose. " L'avenir de toute manière est  avec les jeunes " dit il tout sourire !

Le club se porte t'il bien ?

"Oui"  sur le plan sportif 

Nous progressons d'années en années . Il suffit de regarder les indicateurs sur les résultats sportifs.  En 2009 l'ECF venait de naître , en 2019 nous avons un coureur professionnel et des coureurs FORMES par le club qui évoluent sur la scène nationale et mondiale, voir en équipe de France !  On peut toujours mieux faire !  " dit il avec éclat !

Le club organise depuis 5 ans des stages " Route"pour les jeunes avec l'équipe d'Allemagne. C'est une richesse et un moment unique pour lier culture et sport. Depuis 2017, nous proposons également des stages Trial pendant les vacances .

Quatre coureurs officient sur la scène internationale depuis plusieurs années :

> Aurélie Depardon

> Patrick Balthazard

> Thomas Griot

> Antonin Berthe

 

" Non " sur le plan bénévolat

 

On a connu de meilleures années au niveau de l'engagement de bénévoles. A croire que ceux-ci sont une denrée rare. C'est malheureusement le constat de la vie associative d'autant plus marqué en ville. Le club repose sur quelques personnes. Ce n'est pas faute de vouloir dynamiser , renouveler le bureau mais les personnes ne tiennent pas la charge...c'est un constat. Le club repose actuellement sur 2 dirigeants : Eric Gargallo et moi !

Mais pour 2020 , nous allons avoir du renfort  ! ...

Le VTT XCO est un sport directement d'endurance à haute intensité .Les athlètes qui ont suivis le cursus ' Ecole"  mobilisent des qualités techniques de pilotage et de franchissement. Les dimensions tactiques et psychologiques prennent une part importante dans la stratégie de course. Le choix du matériel et les réglages sont déterminants pour la performance.

Ce modèle est décliné dans la discipline XCO en fonction du temps de course dans chacune des catégories allant de 20 mn ( poussins) à 1h30 de course pour les élites.

Cette activité de plein air est un vecteur essentiel pour sensibiliser nos jeunes pilotes sur l’environnement dans lequel ils évoluent et en faire des futurs écocitoyens responsables.

En 2014 de par ses valeurs éthiques, morales et responsables, Pommiers VTT a remporté le 3e prix du projet «  Sport et développement durable » organisé par le CDOS Rhône Métropole de Lyon valable jusqu'en 2017.

Outre le fait de ce projet , POMMIERS VTT s'inscrit toujours (2019) dans cette démarche.

POMMIERS VTT est attentif et contribue à la santé de l’enfant aussi bien sur le plan moral que physique

 

C'est une personne capable de transmettre les valeurs éthiques du sport ( respect, humilité,...) tout d'abord , puis dans un second temps des savoirs techniques, tactiques,compétitifs.

Il doit donner l'envie de faire... de pas seulement s'axer sur la recherche de performance mais sur la quête du plaisir !

Qu'est ce un enfant de 5-10 ans ?

L'enfant n'est pas un adulte en miniature . L'estime de soi se construit dès la petite enfance.

A cet age ils n'ont pas la maturité cognitive et se donnent à fond. Ils ne peuvent pas s'auto évaluer et n'utilisent pas la comparaison sociale pour juger de leur compétence.

 

A cet age les enfants disposent :

- Capacité réduite de concentration au profit d'une pulsion vers la découverte

- Processus de socialisation avec l'intégration des valeurs, et règles de conduite

- D'un besoin d'intérêt à son égard

Qu'est ce un enfant de 10-14 ans ?

Ce n'est pas un enfant, ni un adulte. Une personne en période de perturbation dû à la puberté, qui rendent fluctuant les apprentissages et la performance.

Le schéma corporel est amené à se modifier. Une recherche identitaire s'effectue

Qu'est ce un enfant de 14-18 ans ?

La période d'adolescence perdure. les compétences de l'encadrement sont essentielles dans le rôle entraîneur-entraîné.

Introduction d'une dimension autre que physique , sociale, cognitive : la préparation mentale du sportif fait son apparition.

Nos disposons de trois pôles :
  • Une école de cyclisme : VTT
  • Un pôle randonnée sportive XC
  • Un pôle compétition
    • Team DN3 : Pommiers VTT

ENGAGEMENT

DETERMINATION

VALEURS

RESPECT