CLUB POMMIERS VTT
BEAUJOLAIS RHONE-ALPES 69
Le trial est une discipline du VTT qui consiste à franchir des obstacles tels que des marches, des troncs, des blocs de ciment et bien d’autres encore.
Il ne s’agit pas d’une discipline d’endurance comme le XCO ou l’enduro, mais d’une discipline très technique qui mise sur l’équilibre, la puissance et la stratégie.
Le trial est une discipline peu connue, mais qui reste très importante pour les VTTistes : pour développer sa technique et ses capacités à franchir toutes sortes d’obstacles. De plus, vous pouvez être amenés à faire du trial si vous faites des TDJV et/ou des TRJV (Trophée Départemental / Régional des Jeunes VTTistes).
Le trial est l’une des 4 épreuves qui peut avoir lieu lors de l’une de ces compétitions.
A noter : si vous participez à toutes les épreuves de TRJV (les TDJV ne comptent pas) vous avez la possibilité de participer au TFJV (Trophée de France des Jeunes Vététistes) si vous vous classez dans le top 6 du classement général Homme, ou dans le top 2 du classement général Femme.
Si vous souhaitez goûter à la compétition au niveau national dès l’âge de 9 ans, le TFJV représente l’occasion parfaite !
//////////////////////
​
LA RECONNAISSANCE Trés important !!
Contrairement à toutes les autres disciplines du VTT, la reconnaissance d’une zone de trial ne se fait pas à vélo, mais à pied ! Si quelqu’un vous voit reconnaitre une zone sur votre vélo, vous vous ferez disqualifier.
Lorsque vous arrivez dans la zone, il y a 6 obstacles, numérotées de 1 à 6, signalisées par 2 flèches qui indiquent une « porte ». Pour valider le franchissement de chaque porte et remporter les points associés, il faut que votre axe de roue arrière franchisse la porte. Ces portes peuvent valoir 10, 5 ou 3 points en fonction de la difficulté.
Prenez bien le temps de visualiser vos trajectoires afin de ne plus avoir aucun doute lorsque vous vous lancez dans votre zone !
//////////////////////
Au début de l’épreuve vous obtiendrez une carte avec un tableau inscrit dessus. Cette carte sera votre ticket d’entrée pour chaque zone de trial, et sert aussi à compter tous les points que vous remporterez lors de vos tentatives. L’arbitre inscrira dans le tableau votre temps et vos points après chaque tentative. Il faut toujours conserver cette carte sur soi lors d’une compétition de trial, et s’assurer de ne jamais la perdre ! L’exception est bien sûr lorsque vous entrez dans une zone pour votre tentative, et que vous devez la donner à l’arbitre qui comptera vos portes et appuis. A la fin de l’épreuve, il faudra que vous redonniez cette carte aux commissaires de course pour qu’ils puissent faire le décompte des points, et effectuer le classement général.
Lorsque vous franchissez l’entrée de votre zone, il faut absolument que vous respectiez certaines règles pour réussir votre zone !
Premièrement, vous devez respecter l’ordre des portes. Imaginons que vous franchissiez la porte numéro 1, puis la porte numéro 3. Vous ne pouvez pas franchir la porte numéro 2, sous peine de disqualification ! Si vous avez raté une porte, ne vous attardez pas à essayer de la rattraper, et focalisez-vous sur le reste du parcours. De plus, vous ne pouvez pas franchir une porte à l’envers, même si vous l’avez déjà validée. Si vous franchissez une porte en sens inverse, votre tentative sera stoppée.
Deuxièmement, vous devez être conscient du temps que vous passez en zone. Chaque zone a une limite de temps pour être parcourue, par exemple, en TDJV, cette limite est généralement de 2 minutes, même si elle est parfois modulée en fonction des zones. À tout moment durant votre passage, vous pouvez demander le temps qu’il vous reste à l’arbitre. Si votre limite de temps s’écoule, vous devez vous arrêter, mais vous conservez tout de même les points des portes que vous avez validé !
Troisièmement, vous avez le droit de poser un pied à terre lors d’une tentative de zone. Cependant vous êtes limités à 5 appuis par tentative. Si vous êtes déséquilibré, vous devez absolument vous assurer que vous ne posez pas plus d’un appui à la fois ! Si vous posez deux, voire trois appuis en même temps (par exemple deux pieds par terre et une main sur un arbre), votre tentative sera terminée par les commissaires. Lorsque vous posez un appui, vous pouvez vous réajuster pour continuer votre tentative. Imaginons que vous avez posé un pied à terre en tentant de franchir une porte. Vous avez le droit de bouger votre vélo avant de repartir, à partir du moment où vous ne bougez pas votre appui, et que vous tenez votre vélo uniquement par le guidon. Cette règle est extrêmement importante car elle vous donnera l’occasion de réussir votre porte malgré un appui, et de continuer votre tentative, plutôt que de vous faire sortir immédiatement
Enfin, si vous avez un incident technique qui vous fait poser plusieurs appuis ou vous fait faire une autre faute, ce n’est pas éliminatoire ! S’il vous arrive de crever votre pneu, de casser votre chaîne ou d’avoir tout autre incident pendant votre tentative, vous avez le droit à 5 minutes pour essayer de réparer votre casse. Il faut donc que votre accompagnant (si vous en avez un) ait toujours du matériel de réparation sur soi, et que l’un de vous deux sache s’en servir ! Si vous arrivez à réparer votre vélo à temps, vous pourrez rejoindre la zone et repartir de l’endroit où vous vous étiez arrêté.
​
​
​
-
Reconnaissance à pied
-
6 portes par zone (3,5 ou 10 points)
-
Ne perdez pas votre carte !
-
Passer les portes dans l’ordre croissant
-
Vous pouvez également sauter une porte si vous la jugé trop difficile
-
Limite de temps à 2 minutes par zone (peut varier)
-
Droit à 5 appuis par tentative (Un à la fois !)
-
Droit à 5 minutes pour réparer une casse mécanique pendant une tentative